Marche mondiale pour le Climat

16 mars 2019 – 14h00 Les Champs Libres

Présentée par: CplC Rennes, Extinction Rebellion Rennes et ATTAC Rennes

« Face au funeste destin planétaire qui s’annonce, les citoyens se lèvent et enclenchent la transition. Faisons de cette journée de mobilisation pour le climat un acte d’engagement.

RDV à 14h devant les Champs Libres

† † † † Un enterrement pour le système qui s’effondre † † † †

Un cortège funèbre pour enterrer les symboles de la société thermo-industrielle, la consommation de masse, l’effondrement de la biodiversité, les inégalités et nos vieilles croyances dans la croissance infinie… Pour cette cérémonie, nous vous proposons de venir vêtus de noir (costumes et accessoires) et à apporter vos objets symboles d’un monde à enterrer.

++++ Après le deuil, la jeunesse accuse ! ++++

Les “J’accuse” de la jeunesse rennaise retentiront en fin de marche, Place de la Communauté – Rennes Métropole. Quel monde se dessine pour eux, pour nous, demain, face au cynisme qui oublie que nous n’avons qu’une seule planète ?

==== Un forum d’engagement citoyen ====

Désobéissance civile, action non violente ou engagement militant, découvrez / redécouvrez comment les organisations présentes en Ille-et-Vilaine peuvent vous accueillir et vous former. Des alternatives existent ! Venez vous informer, inventez vous aussi le monde que vous voulez pour demain !

—-

Les constats sont désormais précisément décrits et les théories de l’effondrement sont de plus en plus partagées. Nos modes de vie font face à des impasses sur le plan climatique, énergétique et également du point de vue des ressources. Les insectes, les vertébrés, les océans, les sols, l’air, tout se trouve soumis au saccage. Ce modèle ultra libéral agonise et le système thermo-industriel doit être enterré pour que poussent les graines de la transition.

La colère des citoyens se fait massivement entendre depuis plusieurs mois. Les marches pour le climat et les pétitions interpellent les dirigeants politiques ou les multinationales. La jeunesse du monde entier entre en grève pour défendre un avenir vivable. En France, les gilets jaunes contribuent à mettre en lumière l’injustice sociale qui s’aggrave.

Les exonérations de taxe carbone pour les plus gros pollueurs (industrie, mode, transport aérien…), la signature de traités commerciaux internationaux (CETA, JEFTA..) ou la poursuite des projets contestés d’artificialisation des terres agricoles sont symptomatiques du double discours permanent sur la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la nature. Les arbitrages sont systématiquement rendus en faveur de l’économie au détriment de l’intérêt commun.

Sans réponse concrète des principaux responsables de l’état de la planète, sans engagements remarquables de nos dirigeants et face à la politique des petits pas, les citoyens concernés, portés par la force de la jeunesse, sont décidés à faire entendre leur tristesse, leur colère mais surtout leur détermination à se mobiliser pour s’engager dans une toute autre voie. « 

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close