Conseil Municipal du 1er avril 2019

Comme convenu suite à notre campagne d’interpellation de la Mairie en marge des mob climat des 15 et 16 mars, nous nous sommes rendus en Conseil Municipal afin d’exposer de vive voix nos demandes.

A été lu un texte collectif qui expose l’urgence d’agir, et nos trois demandes. Y ont été adjoints des documents afin de pousser la mairie à la réflexion!

Las! Seule la Constitution écologique a été mentionnée positivement! C’est une bonne nouvelle, que Rennes rejoigne les signataires de cet appel,mais au local, cela ne changera pas grand-chose pour les Rennais!

La seule demande qui aurait porté sur la politique locale était la déclaration d’un état d’urgence climatique, et la mise en conformité de toutes les politiques locales avec les impératifs climatiques. Au lieu de cela, nous avons eu droit à un satisfecit qui tiendra lieu de réponse. Nous sommes cependant invités à rencontrer Mme Appéré au besoin. Il ne s’agit donc pas vraiment d’une fin de non-recevoir. Il y a des avancées, et la porte ne nous est pas fermée. Mais doit-on se contenter de cela, dans l’urgence qui est la nôtre?!

Nous avons également évoqué la campagne des Territoires qui se défendent, et là encore, la mairie reste assez frileuse quant à cette action d’interpellation de Total, pour lui demander également de mettre en conformité ses émission de CO2 avec les impératifs climatiques.


Treize mairies ont déjà rejoint cette campagne, ainsi que 4 assos. Nous allons prendre contact avec Notre Affaire à Tous pour exposer les raisons du refus de la mairie : elle ne pourrait pas interpeller nommément une entreprise. Raison étrange s’il en est, Rennes aurait-elle un régime d’exception qui l’empêcherait d’interpeller une entreprise polluante, qui ne respecte pas ses obligations légales au titre du devoir du vigilance?

Vous trouverez ci-dessous notre intervention, le voeu de la Mairie en faveur de la Constition Ecologique, une analyse de l’opposition de gauche quant à la décision de la mairie de ne pas évoquer l’état d’urgence climatique, le document de la campagne  » Les Territoires qui se défendent », ainsi que la Déclaration Citoyenne Universelle d’Urgence Climatique.

Continuez de partager la pétition/lettre ouverte, qui est mise à jour avec ces nouveaux éléments!
https://www.change.org/p/courrier-%C3%A0-la-mairie-de-rennes-pour-le-climat

« Stay tuned »!


http://elus-rennes.france-insoumise-rennes-metropole.fr/decretons-letat-durgence-climatique-a-rennes-intervention-de-jean-paul-au-conseil-municipal-du-1er-avril-2019/

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close